Belgian Pride 2012

  2012-05-12 00:00:00 Started : 2351 day(s) 2012-05-12 00:00:00 Started : 2351 day(s)

81 rue du Marché au Charbon à 1000 Bruxelles., Brussels ,

Photos albums

Manager albums

Photos : 1
2018-10-19

Description

The Belgian Pride 2012 : La citoyenneté à l'honneur.

Réunissant 50 000 personnes lors de sa dernière édition, soit deux fois plus de participants qu'en 2009, il ne fait désormais plus aucun doute que la Belgian Pride rencontre un succès populaire, et que cet événement annuel est à compter parmi les " incontournables " de l'agenda bruxellois, voire belge.

Outre le caractère festif et coloré de cette manifestation, il convient de rappeler que la Belgian Pride a été, au fil du temps, un puissant outil de pression politique, portant à bras le corps les aspirations de toute une communauté, aidant de ce fait à les transformer en acquis légaux. Ainsi, la Belgian Pride n'est nullement étrangère au fait que la Belgique est un exemple, voire un pays pionnier, en matière de législation concernant les droits des LGBTQI (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transsexuels, Queer, Intersexe, ...).

Cependant, bien que ces acquis permettent à la communauté de jouir d'une situation légale plutôt confortable en comparaison avec d'autres pays, lointains ou proches, il reste encore quelques points à améliorer, notamment du point de vue local. En effet, si d'un point de vue national, les LGBTQI ont bénéficié d'un élargissement de leurs droits ces dernières années, rares sont les communes qui incluent dans leur cahier des charges des points spécifiquement liés aux LGBTQI.

Qu’elles soient verbales ou physiques, il est malheureux de constater qu’à l’heure actuelle, les agressions homophobes persistent, ce dans les communes reculées comme dans les grandes villes. Une des raisons pour laquelle la Belgian Pride, au-delà de la celébration de la diversité qu’elle défend, plaide pour que cette liberté d’être soi puisse exister n’importe où, et en tout temps, de sorte que les LGBTQI puissent être acceptés dans leur communauté.

Il existe donc un réel besoin de visibilité de cette communauté d'un point de vue local.
Aussi, c'est partant de cette réflexion, et le calendrier électoral aidant, que nous avons porté notre choix sur la citoyenneté comme pierre angulaire de la Belgian Pride cette année, avec le thème suivant :

" VISIBLE CITIZENS - I want to be ! Do you? "

Par ce slogan, autour duquel toutes les activités annexes seront articulées, nous avons pour intention d'interpeller non seulement les électeurs potentiels, en les sensibilisant sur le poids de leur vote, mais également et surtout les candidats aux prochaines élections communales. Nous voulons être visibles, non seulement lors de la Belgian Pride mais tout au long de l’année et partout. C’est pourquoi nous entendons encourager les candidats à insérer des mesures spécifiques dans leur programme, tout en exigeant d’eux un positionnement clair sur la question.

La 17e édition de la Belgian Pride aura lieu le 12 mai 2012 dans le centre ville de Bruxelles. Une fête qui se voudra donc plus que jamais citoyenne, puisqu'elle aura pour vocation de mettre l'accent sur les initiatives des pouvoirs locaux envers les LGBTQI, et de donner une voix à notre volonté d’être visibles, sans avoir peur, pour que nos représentants politiques prennent des mesures visibles à notre égard.http://visitbrussels.be

Informations

Categories:

Frequenting: Inconnu
Participants and interested FB module

Audience:
LGTB

Homepage:
http://visitbrussels.be