Nous ne publions aucune info
sur votre profil Facebook !

Select photo

Johan, mon été 75

  • 27.05.2010 22:30 (il y a 2676 jours ) - 28.05.2010 01:00 (il y a 2675 jours )
  • Institut Lumière:
  • 25 Rue du Premier Film,
  • Lyon 8ème,
  • France
Description

Carte Blanche à Michel Chomarat, Invitation à Philippe Vallois Projection de son film "Johan, mon été 75" Jeudi 27 mai 2010 à 20H30 à l'Institut Lumière

Écrans Mixtes propose une Carte Blanche à Michel Chomarat pour une programmation d'une séance spéciale à l'Institut Lumière jeudi 27 mai à 20H30.

Invitation au cinéaste Philippe Vallois et projection de son film "Johan, mon été 75", essai cinématographique culte datant de 1976.

La séance sera accompagnée d'une rencontre avec Philippe Vallois et Michel Chomarat.

Michel CHOMARAT

 

Michel CHOMARAT est Chargé de Mission pour la Mémoire à la Ville de Lyon. Son action consiste depuis 2001, à restituer, à destination du grand public, des sujets peu abordés sur lesquels courent, très souvent, rumeurs et approximations historiques. À ce titre, il a été le commissaire de plusieurs expositions : "Lyon, Carrefour Européen de la Franc-Maçonnerie (2003), "Prophéties pour temps de crise" (2003), "Les Célestins, du couvent au théâtre" (2005), et "Follement Gay !" (2005). Pour 2011, il prépare une exposition sur les marchandes d'estampes populaires à la Guillotière. Il est aussi un collectionneur - certains disent même un véritable bibliomane - qui rassemble, à la Bibliothèque Municipale de Lyon, un maximum de documents en relation avec ses centres d'intérêt. En tant que militant de la mémoire gay et lesbienne, il pense également que le cinéma est le moyen le plus facile d'accès pour contribuer à la construction identitaire des jeunes homosexuel(le)s.

"En mai 68 j'avais 20 ans, et 40 ans après, je suis de ceux qui assument fièrement cet héritage où les utopies ont peut-être remplacé les Lumières mais où l'homme s'est quand même affranchi de contraintes sociétales qui étaient devenues parfaitement insupportables au fil des temps. En effet, que serions-nous devenus sans les luttes féministes, écologistes ou homosexuelles, pour ne citer que celles-ci, qui prirent leur essor à cette époque ? Prenons-garde de ne pas liquider cet héritage, car comme l'a parfaitement dit Primo Lévi, celui qui ignore son passé, est condamné à le revivre ! ".

Le film :

 

Johan, mon été 75 - France - Nb&Couleur - 1H21


Réalisation, scénario et production : Philippe Vallois

Avec : Patrice Pascal, Marie-Christine Weil, Walter Maney, Georges Barber, Jean-Paul Doux, Jean-Lou Duc, Philippe Vallois

Synopsis :

 

Un jeune cinéaste, inspiré par l'amour qu'il porte au beau et inquiétant Johan, décide de le mettre en scène. Mais Johan est arrêté et envoyé en prison juste avant le tournage. En panne d’interprète, le cinéaste tente de le faire revivre à travers le milieu homosexuel et les rencontres d’un soir. Malgré les conventions aliénantes du ghetto, le cœur a encore sa place et l'amour de deux êtres peut triompher.

Note d'intention :


"Johan" est le second film de Philippe Vallois et le premier long-métrage homosexuel français. Portrait en creux du personnage Johan, le film est aussi un  passionnant « reportage » sur la communauté gay  parisienne d’il y a trente ans.
Ce film tourné en 1975 n'a rien perdu de son intérêt, autant par l'originalité de son découpage que par son aspect documentaire sur les changements qui commençaient alors à bouleverser le mode de vie homosexuel en France.
"Johan" est un chant d’amour à la fois sensuel et cérébral.
À sa sortie, en 1976, "Johan" faillit être classé X, si le réalisateur n'avait consenti à la coupure de quelques scènes hot.

Critique du film :

 

Olivier Nicklaus - Les Inrockuptibles - septembre 2007

"Petit à petit, un film kaléidoscope prend forme mêlant couleur et noir et blanc, personnes jouant leur propre rôle ou en prenant un autre (le réalisateur lui-même est parfois joué par d'autres acteurs), film dans le film et making-of, voix off et son direct, lettres à Johan qui est en prison et interviews sur le vif. C'est totalement libre, dans la forme comme dans le fond, foutraque, mais singulier, parfois confus mais jamais ennuyeux (...) C'est aussi émouvant de voir cette libération de l'homosexualité à l'oeuvre que de retrouver un Paris d'avant la muséification (... ) "Johan" est un film précieux."

Télécharger texte d'époque par Henri Chapier
Critique_Johan_76.jpg
Image JPG [283.0 KB]

Filmographie Philippe VALLOIS

 

1974 Les Phalènes
1975 Johan
1977 Lamento
1978 Nous étions un seul homme
1982 Haltéroflic

1984 Huguette Spengler, ma patrie, la nébuleuse du rêve

1987 Ninjinski la marionnette de Dieu
1994 On dansait sous les bombes

1994 Les mercredis de la Chalouette

1997 On m'appelle la Valse

1999 Le camescope
2003 Un parfum nommé Saïd
2008 La valse des musclés

2008 Sexus Dei

2009 Esprit es-tu là ?

Infos :

 

Jeudi 27 mai 2010 à 20H30

Institut Lumière

25 Rue du Premier Film
69008 Lyon

Métro D Monplaisir Lumière

Parking à proximité

 

Plein tarif : 8.30 Euros
Abonnés Institut Lumière : 6.30 Euros

 

Achat conseillé des places en préventes : sur www.institut-lumiere.org

Par téléphone au 04 78 78 18 95 du mardi au dimanche de 11h à 18h30 et sur place.

Télécharger "Rue du premier film" #89, le programme de l'Institut Lumière
rdpf89.pdf
Document Adobe Acrobat [4.4 MB]
Lieu
Commentaires
Trier par: 
Par page:
 
  • Pas encore de commentaire
Informations
  • Fréquentation:
Devenir l'administrateur de cet event

Si vous êtes le propriétaire de l'event, vous pouvez vous connecter et demander son transfert sur votre compte.

Note
0 votes
Recommander